Association GEM AUBE
Association GEM AUBE

Nos partenaires

Une convention de coopération a été signée entre AUBE et le Pôle de Psychiatrie et de Santé Mentale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour faciliter l’accueil et la prise en charge médicale des adhérents de l’association, soit par leur service d’accueil et d’urgences, soit par l’équipe extrahospitalière, en cas d’urgence.

 

L’association est aussi membre du Bureau du Collectif Inter Associatif Sur la Santé (CISS), et est représentée à la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie.

 

AUBE travaille aussi avec le comité strasbourgeois des « Oubliés de l’Histoire », qui milite pour la reconnaissance des minorités, dont les personnes atteintes de maladies psychiques, qui ont été exterminées durant la Seconde Guerre Mondiale.

Aube a d’ailleurs participé à la 5e Semaine de la Mémoire et de la Transmission qui a eu lieu en avril 2011.

L’association reste en liens réguliers avec les divers Hôpitaux de Jour et les Centres Médico-Sociaux de Strasbourg et alentours. Elle transmet à ces institutions le journal associatif « Aubade » ainsi que les plannings d’acivités mensuelles.

 

Divers partenariats se sont pérennisés et d’autres ont vu le jour durant l’année 2 011, à savoir :

            -    avec l’association Tôt ou T’art qui permet l’accès à la culture à moindre frais.

            -    avec le Service d’Insertion en Milieu Ouvert de Travail de Strasbourg.

            - avec le Crapt Carrli, outil de l'action régionale en matière d'accompagnement des politiques publiques, il est à la convergence des préoccupations des décideurs comme des opérateurs. Sa position d'interface entre les réseaux de l'insertion lui permet de faciliter les rencontres entre les acteurs et de générer des dynamiques d'échange et de collaboration.

            -  avec l’Union Départementale des Associations Familiales, dans le cadre des suivis de curatelles et tutelles.

            - avec le Centre Médico-Social Belin, en relation avec les assistantes sociales de secteur.

            - avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Robertsau pour des interventions présentant le GEM et l’association Aube

            - avec l’Atelier de la Folle Pensée, pour des collaborations diverses autour de projets artistiques. (L’atelier de la Folle Pensée vise à promouvoir la réflexion autour du soin en santé mentale pour les étudiants en soins infirmiers qui le souhaitent, sur la base du volontariat.)

            - avec le Centre Médico-Psychologique Boecklin auprès duquel Aube a fait une intervention présentant l’association et ses missions.

            - avec le Réseau Sara (Soutien aux Associations en Région Alsace), 
regroupant quinze structures associatives proposant un soutien technique aux associations le désirant.

            - avec la société Auto’trement, auprès de qui l’association est adhérente pour pouvoir louer des véhicules lors de déplacements à effectuer (sorties,  déplacements professionnels divers…)

            -  avec l’ensemble des Groupes d’Entraide Mutuelle, dont tout particulièrement ceux affiliés à l’Intergem Alsace, dont Aube fait officiellement partie depuis le mois de mai 2011.

Le collectif  Intergem Alsace, a pour but de favoriser un échange de pratiques entre les membres des bureaux des GEM, les bénévoles et les salariés, ainsi que de mutualiser les savoirs et les compétences. De plus, il est  amené à permettre la mise en place d'actions collectives : activités communes à destination des adhérents ou création d'évènements permettant la mise en lumière des missions dévolues aux GEM.

            - avec le Foyer Protestant du Neudorf, auprès de qui une location de salle a été demandée pour pouvoir effectuer certaines de nos activités dans des locaux qui s’y prêtent mieux que les nôtres.

 

Partenariats et financeurs

 

            - L’Agence Régionale de Santé (ARS)

            - La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)

            - La Mairie de Strasbourg

            - Le Conseil Général

Actualités / Infos

Nouveau !

Numéro de téléphone portable : 07.83.53.00.10

(joignable seulement lors des sorties les week-end)

 

Fixe : 09.54.04.85.66

 

Association GEM Aube

97 avenue de Colmar

67100 Strasbourg

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association AUBE